Notre nouvelle équipe du "Trail Care Crew", composée de nos amis et collègues Racheal et AJ, est débarquée chez nous pour 2 semaines pour 3 visites: Bromont, Parc de La Mauricie et Vallée-du-Parc.

C’étais ma première visite au Parc de La Mauricie. Je n’avais aucune idée à quoi m’attendre. En arrivant sur les lieux, on est vite acceuilli par nos hôtes: Patrice Morand et Serge Montour. Le Parc de La Mauricie est énorme. Une route traverse le parc… mais ca prends plus d’une heure!

On prends la route pour découvrir notre terrain de jeux des prochains jours. D’abord, le travaille sur le terrain s’effectue sur le sentier du Lac-Gabet. Ce sentier d’interprétation, que l’on parcours avec un appareil GPS Explora qui nous informe des points important sur le sentiers de 1,5 km, a été aménagé il y a plus de 20 ans. La conception de se sentier n’étant pas parfaite, certaine section sont devenus problématiques et c’est pour cette raison qu’IMBA Canada a été appeler en renfort! Honnêtement, nous avons été impressionner de la qualité globale du sentier!

Par la suite, nous nous sommes rendus au refuge Andrew dans lequel nous logions pour la durée de la visite. Aménagé sur le bord du Lac à La Pêche, ce refuge fut d’abord la propriété de riches new yorkais du Laurentian Club. L’organisme Info-Nature Mauricie gère le site patrimonial et leur acceuil fût formidable!

Après une soirée passée au bord du feu de camp a contemplé le lac, nous nous devions de donner la formation technique à la salle de la Rivière-à-la-pêche, le site d’acceuil des activités de ski de fond qui fût récemment rénové.